
Un crevettier européen a été intercepté il y a un mois au large de Libreville. Il a été pris en flagrant délit de pêche illégale. La prise a été effectuée par une équipe d’inspecteurs des pêches et celle de l’Ong Sea Shepherd. Le chalutier Rénovation 2 utilisait des mailles de filet sous-dimensionnées. Celles-ci sont responsables des prises accessoires. Elles empêchent les crevettes juvéniles d’échapper à la capture.
« Alors que j’étais sur le pont du chalutier, j’ai vu juste quelques petits plateaux de crevettes en équilibre. Ils étaient au sommet d’une montagne de poissons, dont beaucoup étaient sous-dimensionnés. Non seulement le navire utilisait le mauvais maillage, mais le rapport prises/prises accessoires était surprenant », a affirmé le ministre gabonais de la Pêche, Biendi Maganga-Moussavou. Durant trois jours, le membre du gouvernement a rejoint les inspecteurs des pêches gabonaises. Une équipe composée également des éco-gardes des parcs nationaux, marins et l’équipage du navire Bob Barker de Sea Shepherd ont effectué des patrouilles en mer. « Il était important pour moi de constater de visu l’impact de la pêche à la crevette au large des côtes gabonaises. Ces pratiques de gaspillage ne peuvent être tolérées au Gabon », a indiqué Biendi Maganga-Moussavou.
L’équipage du navire Rénovation 2 a été placé en état d’arrestation. Elle est sommée de se rendre à Port Gentil pour une enquête plus approfondie. « J’ai commandé une enquête officielle sur la pêche à la crevette. En attendant le résultat de l’enquête, je suis prêt à suspendre la saison de pêche. Ceci jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée au problème des prises accessoires », a conclu le ministre de la Pêche.
Les prises accessoires désignent les espèces non ciblées capturées par un navire de pêche. Sur la plupart des chalutiers crevettiers, pour 0,45kg de crevettes capturées, au moins six livres de prises accessoires sont également capturées. Il s’agit notamment des tortues de mer, requins et autres espèces vulnérables. Dans le cas de Rénovation 2, le rapport prises/prises accessoires a été estimé à 0,2 % de crevettes pour 99,8 % en poids. La plupart de celles-ci ont été rejetées mortes à la mer.