Pédophilie dans le secteur sportif gabonais : la purge continue au sein des institutions

0
310

Le procureur général de la République Gabonaise, André Patrick Roponat, s’est prononcé hier sur les faits de pédophilie en vogue dans le secteur sportif gabonais. Les victimes sont appelées à témoigner et à dénoncer leurs agresseurs. Il s’agit entre autres des victimes d’agressions sexuelles et de pédophilie. Ils peuvent se faire accompagner de leurs familles pour se rapprocher des services du parquet et de la direction générale de Contre-Ingérences et de la sécurité militaire.

« J’invite les victimes à se signaler au parquet ou directement dans les services désignés pour mener les enquêtes en cours. Qu’elles en soient rassurées, l’anonymat de leurs identités sera préservé vis-à-vis du grand public. Et la peur de représailles ou le sentiment de honte ne doit pas constituer des obstacles. Ceci dans leur conscience, car force doit rester à la loi et les torts causés doivent être réparés « , a indiqué le procureur de la République, André Patrick Roponat.

Plusieurs bourreaux des victimes ont déjà été placés en détention préventive après avoir été présentés au parquet. Il s ‘agit de Patrick Assoumou Eyi dit CapelloTriphel Mabicka, alias Coach Kolo et Orphée Mikala. Ils risquent tous les 3 entre 15 et 30 ans de réclusion criminelle assortie d’une amende allant de 5 millions à 50 millions FCFA. L’enquête qui s’étend à d’autres disciplines sportives a déjà permis de mettre la main sur maître Chaka à l’état civil Martin Avera, instructeur de taekwondo.

Leave a reply