
Le directeur de cabinet du ministre en charge de l’artisanat, Lévy Martial Midepani a tenu une réunion avec le conseil d’administration de la Coopérative des produits artisanaux de Mbigou (Coopam) et les responsables des marchés artisanaux, le 23 mars à Libreville. L’objectif de cette rencontre était de trouver des solutions pour une meilleure harmonisation dans la vente et l’achat des produits artisanaux de la pierre Mbigou.
La rencontre a permis aux différentes parties d’envisager « la mise en place d’un cadre réglementé, qui permettra à chacune d’elles de gagner équitablement dans les diverses opérations », indique le ministère en charge de l’artisanat. A l’issue de cette réunion, la Coopam a été désignée comme centrale de vente et d’achat de produits artisanaux. L’objectif est de lutter contre la braderie des produits artisanaux.
« Avant la Covid, on avait des recettes qui allaient de 300 000 FCFA à 400 000 FCFA la journée. Maintenant, c’est très compliqué, à peine on atteint 100 000FCFA la journée », a fait savoir la Coopam. Sa nomination lui permettra donc de réguler les prix. Les différentes parties prenantes tiendront prochainement une autre réunion pour déterminer les différentes mesures à adopter.
Le village de Mbigou est situé à 800 kilomètres de Libreville, dans le département de Boumi-Louetsi, au sud de la province de la Ngounié. Un bon nombre de sculpteurs gabonais utilisent sa pierre pour fabriquer des objets d’art. C’est leur principale source de revenus depuis des années.