Préservation de la biodiversité : La Fondation Lékédi Biodiversité  installée 

0
285

Une fondation a été installée le week-end dernier au Gabon. Il s’agit de la fondation Lékédi Biodiversité. C’est une initiative du groupe français Eramet maison mère de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog). Elle vient en renfort aux capacités du parc de la Lékédi. De nouveaux moyens supplémentaires sont mis à disposition pour préserver la biodiversité et développer la recherche scientifique. De nouveaux primates et de nouvelles espèces menacées seront redirigés vers le parc.

L’installation s’est déroulée en présence du ministre gabonais des Eaux et forêts, Lee White. Il était en compagnie de l’administrateur du Comilog, Leod-Paul Batolo et du Président directeur général d’Eramet, Christel Bories. Cette opération fait partie d’un vaste programme de réintroduction et de renforcement de la Mega Faune du Gabon. Il s’agit du fruit de la collaboration entre les Parcs Nationaux Gabonais et le Parc de la Lékédi avec la Fondation Aspinall.

Le parc Lékédi travaille déjà avec différents organismes locaux de protection de l’environnement. Ils permettent de mener des actions de sensibilisation sur  la biodiversité et sur la lutte contre le braconnage. Le parc de la Lékédi est établit sur une superficie de 14 000 hectares. Il est l’unique parc animalier sécurisé au Gabon. On y découvre une faune et une flore exceptionnelle. A l’heure actuelle, le Parc accueille près de 1 800 visiteurs par an.

Le Gabon est considéré comme  l’un des plus riches au monde sur le plan de la biodiversité. Les autorités gabonaises ont longtemps participé à la protection de l’environnement. En 2020, quatre grandes opérations de lutte anti-braconnage y ont été réalisées. Celles-ci ont permis de détruire des campements clandestins, ainsi que des camps d’orpaillage. Six missions de sensibilisation des populations voisines du Parc ont également été réalisées.

 

Leave a reply