Production de café cacao : la Caistab veut investir 16,7 milliards de FCFA en 2021

0
240

La caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) a fixé son budget d’investissement et de fonctionnement pour 2021 à 16,7 milliards de FCFA. La décision a été prise lors du conseil d’administration du 5 mars dernier. Ce budget permettra à la Caistab d’augmenter sa production de café-cacao au Gabon.

Avec ce budget, la Caistab prévoit de relancer la filière café-cacao, de lutter contre le trafic illégal de produits pétroliers. Il permettra également de générer davantage de marges bénéficiaires dans l’activité des hydrocarbures, selon la présidente du conseil d’administration, Chantal Mebaley.

« Dans le secteur des hydrocarbures, l’objectif pour nous est de réduire au maximum les charges de façon à maximiser nos revenus, car nous payons parfois des partenaires qui agissent dans l’illégalité. A l’instar du bureau de Bifoun que nous avons installé dernièrement, il s’agira de contrôler tous les stocks qui seront envoyés à l’intérieur du pays », a déclaré le directeur général de Caistab, Thierry Prosper Mboutsou. Concernant la production de café-cacao, ce budget permettra de résoudre les problèmes de fuite des produits vers le Cameroun. L’achat de café et de cacao sera également maximisé afin de garantir à tous les agriculteurs les revenus de cette activité.

L’objectif du Caistab est d’augmenter la production de café-cacao par la création de coopératives agricoles par les jeunes. Le programme Jeunes entrepreneurs café-cacao (Jecca), lancé par le Caistab, contribuera également à relancer durablement la filière café-cacao dans les zones rurales et à promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes.

Leave a reply