Programme Dual : 2218 jeunes gabonais intégrés à des entreprises de mars 2018 à novembre 2021 

0
215

2218 jeunes gabonais à travers le pays ont pu bénéficier de la mise en œuvre du programme d’apprentissage Dual. Celui-ci a été exécuté de mars 2018 à novembre 2021. Parmi ces jeunes, 909 apprenants ont déjà reçu une certification. Les filles représentent 45% de l’effectif. 215 jeunes ont été embauchés à ce jour.

Le programme d’apprentissage dual consiste en l’insertion sur le marché du travail, des jeunes gabonais des deux sexes âgés de 16 à 25 ans, peu ou pas qualifiés. Pour la phase pilote, le programme a touché des jeunes dans plusieurs localités à travers le pays. Il y a notamment eu les localités de l’Estuaire, l’Ogooué Maritime, la Nyanga, le Woleu-Ntem et le Haut-Ogooué. Les bénéficiaires se sont vus octroyer une allocation mensuelle de 80 000 fcfa, dont 200 000 fcfa pour l’épargne bloquée. C’est pour susciter une culture entrepreneuriale. À cela, s’ajoutent les frais inhérents aux visites médicales, à l’achat des kits de protection individuels. Des kits outillages, des frais de bancarisation et la formation complémentaire ont été ajoutés. Ce qui porte à plus de 1,6millions le coût total de la formation par jeune.

Les résultats de ce projet-pilote étant concluants, le programme se poursuivra tel que recommandé dans le cadre de l’atelier d’évaluation. Celui-ci s’est tenu le 09 décembre dernier. L’objectif final étant de permettre à ces jeunes non qualifiés d’obtenir des compétences et qualification. Tout ceci a pour but ultime de leur permettre à terme de s’insérer dans la vie active. De ce fait, les concernés pourront participer au développement économique du pays.

Leave a reply