Promotion de la femme et de l’égalité : le Gabon, bon élève en Afrique subsaharienne

0
206

Le Gabon est l’un des trois premiers pays d’Afrique subsaharienne en termes de promotion des femmes et d’égalité des sexes. Le pays d’Ali Bongo se situe aux côtés de l’Éthiopie et du Rwanda et démontre une fois de plus son leadership par des actions concrètes menées ces dernières années.

Le Gabon s’est engagé à lutter efficacement contre la discrimination des femmes. L’une des principales priorités des autorités du pays est d’éradiquer la violence à l’égard des femmes. Ce leadership du Gabon en Afrique subsaharienne (ASS) démontre l’engagement du chef de l’État gabonais à renforcer les droits des femmes. En effet, il a décrété les années 2015-2025 comme « Décennie de la femme ».

Le Gabon fait de l’égalité des sexes une réalité. Parmi les membres du gouvernement, un tiers sont des femmes. Sur les 15 sénateurs nommés par le chef de l’État le mois dernier, 7 sont des femmes. En outre, certains postes clés sont occupés par des femmes, à savoir le poste de Premier ministre, la présidence du Sénat et le Conseil constitutionnel. Les nominations dans la fonction publique sont de plus en plus équilibrées entre les hommes et les femmes.

Ces progrès ont été réalisés grâce à l’activisme de la société civile. La Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) a supervisé l’élaboration d’une stratégie pour la promotion des droits des femmes et la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes. Cette stratégie a été remise au Président de la République fin septembre.

Leave a reply