Promotion de l’excellence : L’Etat va récompenser les  meilleurs élèves gabonais

0
295

Le gouvernement lance un concours national des meilleurs élèves gabonais. Il émane de la volonté du président de la République de promouvoir l’excellence. Le chef de l’Etat entend récompenser les génies et instaurer la culture du mérite. Il s’agit de la toute première édition d’un tel concours à l’issu duquel les meilleurs seront accompagnés par le gouvernement. Il compte « éviter dorénavant la perte des talents et génies, qui sortent accidentellement du système éducatif. Ceci à cause des précarités socio-économiques qui accablent de nombreuses familles. »

Le concours est ouvert exclusivement aux seuls apprenants inscrits dans les établissements du cycle primaire et secondaire publics. Les établissements privés reconnus d’utilité publique sont également autorisés. A ce titre, les candidats libres ne seront pas acceptés comme lors d’autres examens nationaux.

En tout, près de 500 élèves sont attendus sur toute l’étendue du territoire national. Il s’agit essentiellement de ceux des classes de 5e année du cycle primaire, des élèves des collèges et lycées de l’enseignement général, technique et professionnel.

Cette compétition confronte les écoles, collèges et lycées entre eux. «  Par ailleurs, ce Concours représente une opportunité inédite pour les parents d’élèves. Les élèves qui figureront parmi “les Cracks” seront suivis et  accompagnés dans leurs cursus par le gouvernement. »

 

Leave a reply