Promotion des produits locaux, les entreprises du secteur alimentaire obligées de s’approvisionner au pays

0
218

Les entreprises du secteur alimentaire évoluant en territoire gabonais sont appelées à s’approvisionner à en produits agricoles locaux. Le gouvernement leur recommande de s’approvisionner à hauteur d’au moins 50%. Cette nouvelle disposition est issue du projet de loi portant orientation agricole au Gabon. Il a été proposé par le ministère de l’agriculture en Conseil des ministres jeudi dernier.

Cette orientation stratégique émane de la volonté du gouvernement de soutenir la production locale. Ceci pourra garantir un accès privilégié aux produits locaux sur le marché. Les entreprises auront désormais l’obligation de s’approvisionner auprès des producteurs locaux. Cet approvisionnement concerne aussi bien leurs stocks en produits agricoles naturels que transformés.

Le texte prévoit la création d’une Chambre nationale d’agriculture. Celle-ci va impliquer davantage les agriculteurs et éleveurs. Si ce projet de loi est officialisé, il devrait impulser une nouvelle dynamique économique dans le secteur agricole. Il va également permettre au gouvernement de matérialiser son souhait de réduire de 50%, ses importations alimentaires.

 

Leave a reply