Putsch manqué : Kelly Ondo Obiang condamné à 15ans de prison

0
559

Kelly Ondo Obiang et ses comparses sont désormais fixés sur leur sort. Les commanditaires de la tentative de coup d’Etat de Janvier 2019 au Gabon ont été jugés par la cour spéciale criminelle. Ils écopent de 15ans de réclusion criminelle. Ils devront également payer une amende de 31millions de FCFA. Il s’agit d’une peine nettement au deçà de celle requise par le ministère public.

L’ancien commandant de la garde d’honneur de GR, Kelly Ondo avaient pris d’assaut les installations de la télévision nationale gabonaise. Les faits remontent au 7 Janvier 2019. Kelly Ondo se fait entourer d’une dizaine de jeunes militaires. Leur objectif étant de diffuser un message annonçant la prise du pouvoir par « une partie de l’armée ».

Ils seront stoppés dans leur élan en moins de deux heures de temps par les forces de défense gabonaises. Ce coup d’état s’est produit un peu plus de deux mois après l’AVC du président gabonais Ali Bongo Ondimba.

Kelly Ondo a affirmé à la barre, avoir agi de son propre chef. Ceci pour empêcher un autre putsch dont il a attribué l’initiative à l’ex-patron des services secrets gabonais, Frédéric Bongo. Ce dernier est exfiltré depuis un moment en Afrique du Sud.

L’ex-officier et ses complices ont été radiés des effectifs de l’armée. Le ministère public avait requis la perpétuité pour eux. Mais leur peine ont été revues. L’avocat de la défense a annoncé se pourvoir en cassation.

 

Leave a reply