Reforme dans le système éducatif : Vers une totale modernisation des programmes scolaires au Gabon

0
375

Le gouvernement gabonais travaille pour une totale modernisation des programmes scolaires au Gabon. Le ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement a initié à cet effet un séminaire de réflexion. Il a démarré jeudi dernier et va s’étendre sur deux jours. L’atelier est placé sous le signe de la réforme des programmes scolaires et curricula de formation. Un diagnostic sera effectué sur les forces et les faiblesses de la réforme.

Le ministre de l’éducation nationale, Patrick Mouguiama Daouda, compte profiter du programme d’accélération de la transformation (PAT) pour réussir le changement de paradigme. L’atelier vise l’intégration des disciplines « dites émergentes » dans les programmes d’études au Gabon. Il s’agit entre autre des notions de civisme, de droits de l’homme, de démocratie, de tolérance et de paix. Les notions de bonne gouvernance, de pensée critique, d’environnement, de culture et de la question de l’éducation à la santé sexuelle et de la reproduction seront également inclues.

L’atelier suit le processus engagé par l’état pour rendre plus moderne le système éducatif gabonais. Avant le présent atelier, un forum d’adéquation emploi a été organisé ainsi qu’une task force sur les systèmes éducatifs.

La réforme du système éducatif va toucher tous les niveaux de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur. Au pré-primaire, des curricula de 5ans, 4ans et 3ans seront élaborés selon l’approche par compétence. Des formations seront également organisées à l’endroit des enseignants et encadreurs. Ces derniers seront initiés à l’utilisation des curricula et des manuels scolaires y relatifs. Au primaire, il s’agira de réécrire les curricula selon l’Apc articulés au pré-primaire.

Leave a reply