Réformes égalité femmes-hommes au Gabon : Les nouveautés

0
266

Plusieurs réformes sont engagées pour la promotion de l’égalité femmes-hommes au Gabon. Les initiatives mises en œuvre depuis cinq ans en République Gabonaise, vise à faire régner l’égalité entre les femmes et les hommes où les droits des premières sont respectées. Au sein du gouvernement gabonais actuel, ce sont 10 femmes en plus du premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda qui sont  titulaires de portefeuilles ministériels. Trois projets de loi ont été adopté récemment en conseil des ministres pour garantir l’égalité femmes hommes en république gabonaise.

Une loi spécifique est mise en place pour prévenir, protéger et éliminer les violences et discriminations faites aux femmes. Ce projet de loi constitue le noyau du dispositif de protection de la femme en République Gabonaise. Grâce à celui-ci toutes les formes de violences qu’elles soient physiques, morales, économiques ou encore patrimoniales seront sévèrement sanctionnées et éliminées.  Il existe également un centre d’accueil dédié aux femmes violentées pour leur accompagnement et leur réinsertion à la vie active. Un observatoire national des droits des femmes est désormais opérationnel pour mesurer l’impact des réformes entreprises.

À partir de la nouvelle loi d’éradication des violences faites aux femmes, des modifications ont été apportés au code pénal et au code civil. « Dans le cadre du code pénal, les dispositifs de sanctions des atteintes à la personne notamment à la femme vont être renforcés. Le code civil quant à lui, les différentes modifications vont servir à accroître l’harmonie et l’esprit de consensus au sein des ménages », a déclaré à ce sujet, Erlyne Antonela Ndembet-Damas, la ministre de la justice, dans les colonnes du magazine Jeune Afrique paru ce mois-ci.

Leave a reply