Règlement du conflit homme-éléphant : Lee White sensibilise les populations de Cocobeach

0
278

Le ministre gabonais des eaux et forêts, Lee White était au contact des populations de Cocobeach. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la tournée entamée par le membre du gouvernement depuis mardi dernier. Celle-ci tient lieux des consultations publiques initiées pour trouver des solutions durables au conflit homme-éléphant au Gabon. Ces échanges avec les populations ont débuté dans la province de l’Estuaire.

Le ministre d’Etat effectue la tournée en compagnie de son ministre délégué, Charles Mve Ellah. « Nous allons ainsi pouvoir échanger avec les populations. Puis avec les différentes autorités provinciales et locales sur ce conflit. Nous prendrons en compte les principales recommandations qui en découleront. Elles permettront de consolider la stratégie du gouvernement en matière de gestion de conflit homme-éléphant au Gabon « , a indiqué le ministre Lee White.

La loi de Finances 2021 a prévu un montant de 1,6 milliard de FCFA pour la gestion des conflits hommes-éléphants. Elle sera financée grâce à un prêt de la Banque mondiale. Cette tournée est lancée dans un contexte où les populations de plusieurs localités du pays se plaignent de la destruction de leurs plantations par les éléphants. Cette situation a créé de récentes tensions dans la localité de Mekambo dans la province de l’Ogooué-Ivindo. Toutes les localités les plus touchées par le conflit sont concernées par ces consultations participatives et inclusives. Elles devront d’achever le 29 Juillet prochain.

Leave a reply