Régulation : Des cartes professionnelles de commerçant bientôt disponibles

0
609

Des cartes professionnelles de commerçant seront bientôt disponibles en territoire gabonais. Il s’agit d’une mesure annoncée par le ministre gabonais du commerce, Hugues Mbadinga Madiya. La semaine dernière, le membre du gouvernement a évoqué la prochaine mesure visant à assainir le secteur commercial gabonais. La carte d’identification sera établie pour deux identifiants majeurs du secteur du commerce. Il s’agit notamment des commerçants et de l’entreprenant.

L’établissement de ces identifiants va contribuer à l’amélioration de l’environnement des affaires au Gabon. Ceci à travers la régularisation des activités informelles. Grâce à cette nouvelle carte, les commerçants et entreprenants seront plus facile à identifier dans les administrations et mieux encadrés par l’Etat.

Plusieurs avantages leur sont réservés dès l’acquisition de cette carte. Il s’agit notamment de la couverture sociale et sanitaire, accès à la bancarisation, déclaration gratuite au registre du commerce et bien d’autres encore. La conception et la distribution de cette carte professionnelle est confiées à la direction générale du Commerce.

Le commerce est un secteur clé de l’économie gabonaise. Il est pourtant fortement impacté par le développement de l’informel. « Estimé à environ 200.000 opérateurs économiques sur le territoire national, l’informel impacte l’économie gabonaise à près de 50%. Il cause ainsi des pertes d’environ 400 milliards sur le budget de l’État », a indiqué le ministre du Commerce. Grâce à cette nouvelle mesure, le gouvernement compte « réguler le secteur informel ». Les autorités gabonaises ont également prévu produire des statistiques commerciales fiables. Cette nouvelle mesure répond parfaitement à la volonté du gouvernement d’actualiser le fichier de l’Etat relatif au nombre d’opérateurs économiques exerçant dans le pays.

Leave a reply