Relance économique, 14 milliards pour le développement des entreprises des secteurs bois, mines et artisanat

0
193

Le ministère de la promotion des investissements a lancé le recrutement d’un « d’un consultant pour l’accompagnement du fonds d’assistance technique de mise à niveau des PME des secteurs bois, mines, PME-PMI et artisans ». Ce recrutement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase du Projet d’Appui à la Diversification de l’Economie Gabonaise (Padeg). Cette phase, financée à hauteur de 14,47 milliards de francs CFA par la Banque africaine de développement (BAD), consiste en la mise à niveau des PME des secteurs du bois, des mines et de l’artisanat.

Le Padeg a été programmé pour la période 2018-2022. Le budget global pour sa mise en œuvre est de 49 milliards de francs CFA. Selon l’appel d’offres, la mise à niveau de la filière bois implique, entre autres, une assistance-conseil aux PME-PMI, les associations professionnelles bénéficiaires. Cela se fera à travers des actions autour de quatre axes principaux : le renforcement des capacités managériales et organisationnelles professionnelles des PME ; l’appui aux PME-PMI dans la numérisation et la digitalisation de leurs services ; le renforcement des capacités marketing et commerciales et enfin le renforcement de la capacité d’accès aux financements.

Ce projet se justifie par le fort potentiel de la filière bois et minière en termes d’investissements étrangers, d’exportations et d’emploi. Il permettra donc de réduire le poids du pétrole sur le PIB et de faciliter la relance économique du Gabon. Les entreprises intéressées par cette offre sont invitées à envoyer leur candidature au coordonnateur du Padeg en personne par courrier ou par courrier électronique. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 18 février 2021.

 

 

Leave a reply