Remboursement de la dette intérieure : Le gouvernement prévoit verser 90 milliards de FCFA aux entreprises

0
285

Le gouvernement gabonais prévoit verser 90 milliards de FCFA aux entreprises. Le ministre gabonais de l’économie, Nicole Jeanine Lydie Roboty Mbou l’a annoncé dans une récente interview accordée à Gabon 1ère. Pour l’heure, aucun détail n’a été donné sur la date du début de ces paiements.

Les entreprises concernées sont celles ayant exécuté les travaux commandés par l’Etat selon leurs cahiers des charges. Il s’agit également de celles dont les créances ont été validées par la Task force sur le règlement de la dette intérieure.

La Task force sur la dette intérieure a relevé une dette fixée à 450 milliards de FCFA sur une dette auditée de plus de 1030 milliards de FCFA. Une partie de la dette a été remboursée en 2020 soit 4 milliards de FCFA. Le remboursement de la dette intérieure totale est programmé sur une période de 3 à 4ans. « Sur le moyen terme, nous allons pouvoir apurer cette dette en continuant dans cette même dynamique. Donc, nous pouvons rassurer les entreprises sur l’effectivité de la stratégie d’apurement de la dette. Elle a d’ailleurs été validée par la task force », a indiqué le ministre gabonais de l’Économie.

La task force pour le règlement de la dette intérieure du Gabon a été mise en place en 2020. Elle a été initiée dans l’optique de conduire un audit sur l’ensemble de la dette intérieure du pays. La Task force vise convoite la validation de la dette intérieure réelle et le paiement des créances tangibles des entreprises.

 

 

Leave a reply