Renforcement du secteur des industries extractives : le Gabon s’organise pour réintégrer l’ITIE

0
187

Le Gabon s’organise pour sa réintégration à l’initiative pour la transparence dans les industries extractives(ITIE). Le processus de dépôt de candidature du pays était au cœur de la première session ordinaire du groupe multipartite de l’ITIE. Ladite session s’est tenue ce 03 mai 2021 et a connu la participation des représentants de l’administration publique, de la société civile et des industriels du secteur.

Une fois réintégré, le pays pourra compter sur l’ITIE pour veiller à la transparence dans la gestion de ses mines et hydrocarbures.

« La norme ITIE 2019 requiert un fonctionnement inclusif, une participation effective pleine de toutes les parties prenantes », a indiqué Léontine Tania Oyouomi Loumbou epse Bibey, présidente de l’ITIE Gabon.
« L’implication de la société civile au sein du processus vise à s’assurer que les revenus du secteur extractif sont gérés de manière transparente pour le bien commun. Ces revenus servent à lutter contre les inégalités, à lutter contre la malédiction des matières premières », a ajouté Georges Mpaga, membre de la société civile.

L’ITIE est la norme mondiale pour la promotion d’une gouvernance ouverte et responsable des ressources pétrolières, gazières et minérales. Elle veille à la gestion adéquate des ressources naturelles de ses pays membres.

Leave a reply