Renouvellement du bureau du CGE : le bras de fer entre Lambert Matha et l’opposition gabonaise

0
63
GNN 6

Le ministre gabonais de l’Intérieur est à pied d’œuvre pour le renouvellement dans les délais constitutionnels du bureau du Centre Gabonais des élections (CGE). Il se retrouve néanmoins pris dans un bras de fer avec une partie de l’opposition.

Celle-ci conteste la liste des membres du bureau et promet de saisir la justice. En effet, Lambert Matha a procédé à l’installation hier des représentants de l’opposition au bureau du Centre Gabonais des élections (CGE). Un acte posé dans le respect du dernier délai prescrit par la décision de la Cour Constitutionnelle. Théophile Niembo Makita, le leader du Rassemblement pour l’alternance pacifique de l’Indépendance démocratique (Rapid) a rejoint officiellement l’équipe.

La cérémonie a été boycottée par ses camarades, Maganga Moussavou et Ntoutoume Ayi, tous siégeant au comité ad hoc pour le compte de l’opposition. Des partis de l’opposition membres de la plateforme Alternance 2023 ont même décidé de se retirer du processus devant conduire à l’élection du nouveau président du Centre gabonais des élections (CGE). Un scrutin prévu pour le 10 février prochain. Ceux-ci accusent le ministre de l’Intérieur, de n’avoir pas respecté les dispositions du Code électoral lors du choix des membres des deux commissions.

Une affirmation rejetée par le ministère de l’Intérieur. Le département ministériel affirme que tout s’est passé conformément aux textes réglementaires. ‘’La majorité (4 +1) était bien atteinte. Ils ont choisi en leur sein, un président, en la personne de Théophile Makita Niembo (opposition) et un secrétaire, Victor Missanda (majorité). Ce comité ad hoc commencera à réceptionner les candidatures dès ce jour’’, a déclaré le ministère de l’Intérieur.

Le Comité ad hoc va examiner et auditionner les candidats à la présidence du CGE. Il transmettra ensuite les dossiers retenus au collège spécial. Ce dernier devra donc élire celui qui va présider le CGE lors des prochaines élections au Gabon.

Leave a reply