Rentrée solennelle de la Cour Constitutionnelle : le juge Emmanuel Nze Bekale prête serment

0
175

Le nouveau juge constitutionnel Emmanuel Nze Bekale , nommé il y a un peu plus d’une semaine, a prêté serment ce jeudi 18 mars 2021 en présence du chef de l’Etat. C’était à l’occasion de la cérémonie de rentrée solennelle de la Cour constitutionnelle au siège de ladite institution. Le juge Emmanuel Nze Bekale remplace le défunt doyen Hervé Moutsinga.

Au cours de cette cérémonie, la Cour constitutionnelle a dressé le bilan de ses activités juridictionnelles et institutionnelles. Ce fut l’occasion pour le chef de l’Etat, qui a présidé la cérémonie, de recevoir le serment du nouveau juge constitutionnel Emmanuel Nze Bekale.

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a félicité le nouveau juge et pris acte de la prestation de serment. « Le collège prévu à l’article 90 de la Constitution prend acte de votre serment, vous adresse ses chaleureuses félicitations, vous renvoie à l’exercice de votre fonction », a-t-il indiqué. Le juge Emmanuel Nze Bekale a le devoir d’être impartial et loyal et de respecter la loi organique et les règles de procédure.

L’événement s’est déroulé en présence des présidents des institutions constitutionnelles, du Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda et des représentants des confessions religieuses. Le chef de l’Etat a profité de l’occasion pour rappeler son ambition de garantir un meilleur fonctionnement des institutions.

Leave a reply