Santé : Des villes gabonaises bénéficient du projet Covid-VIH

0
256

Plusieurs villes gabonaises ont été identifié pour bénéficier du programme Covid-VIH. Le projet est une initiative de l’organisation onusienne Onusida en collaboration avec le Centre africain de prévention et de contrôle des maladies (Africa CDC). Le sujet était au menu de l’audience accordée à la directrice pays de l’Onusida Françoise Ndayishimye par le ministre gabonais de la Santé Guy Patrick Obiang. Les deux personnalités ce sont entretenus mercredi dernier à Libreville.

«Le choix est porté sur la Croix-Rouge pour la gestion des fonds destinés au financement dudit projet. Il couvrira les villes de Libreville, Lambaréné et Port-Gentil. » a déclaré Françoise Ndayishimye, directrice pays de l’Onusida.

Covid-VIH vise à accélérer la réalisation des tests de la Covid-19 en territoire gabonais et à soutenir la riposte au VIH Sida. Le projet s’appuiera sur les piliers du PACT le Partnership to Accelerate Covid-19 Testing. Ce programme couvrira l’achat et la distribution de kits de test. Il prendra en compte le déploiement et la formation des agents de santé communautaires. Il soutiendra également la recherche des contacts, le suivi et les mesures de sensibilisation à la Covid-19. Ce projet sera exécuté sur une période de 5 mois.

Onusida exploite et mobilise les communautés vivant avec le VIH pour soutenir le déploiement de l’initiative dans huit pays sélectionnés en Afrique. Il s’agit du Gabon, du Ghana et de la Côte d’Ivoire pour le compte de l’Afrique occidentale et centrale. En Afrique orientale et australe, le Malawi, la Namibie, la Zambie et le Madagascar bénéficiera également du programme. Puis au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, c’est l’Algérie qui est le 8ème pays sur la liste de l’organisation onusienne.

Leave a reply