L’office pharmaceutique national devient une société d’Etat

0
1222

L’office pharmaceutique national change de statut et devient désormais une société d’État. Grâce au changement de son statut d’établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) en société d’Etat,  l’office pharmaceutique national (OPN) s’émancipe des dotations budgétaires de l’État et mettra en œuvre un modèle d’affaires pérenne. Dans les trois prochains mois, l’OPN va réorganiser son organigramme, depuis les fonctions de direction jusqu’aux échelons intermédiaires.

Depuis Juin 2020, le Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS) intervient en qualité de gestionnaire exclusif du Fonds souverain de la République gabonaise. Il s’est alors proposé comme repreneur potentiel de l’OPN dans le cadre de cette nouvelle réforme. 5 milliards de francs CFA seront injectés dans l’office pour porter le plan d’investissement et de transformation.

« L’Office Pharmaceutique National ne parvenait plus à remplir sa mission de service public. Il était devenu impérieux d’apporter une réponse à ce besoin d’accès aux médicaments dans le contexte de la pandémie de covid-19. Le FGIS a donc été mandaté par l’État pour gérer cette nouvelle structure. Grâce à l’intervention du FGIS, et sous la tutelle du ministère, l’OPN va très rapidement être en capacité de garantir l’accès universel aux médicaments pour tous les patients, en particulier pour les plus démunis», a déclaré Patrick Obiang Ndong, ministre gabonais de la Santé.

L’OPN pourra résoudre les difficultés créent des dysfonctionnements majeurs dans la structure depuis plusieurs années.

Leave a reply