
*** Local Caption *** Organisée du 07 au 11 juin dernier au centre hospitalier universitaire mère-enfant fondation Jeanne Ebori (Chumefje), latelier de renforcement des capacités des acteurs de la société civile dans le cadre du projet Gabon Egalité à livré ses conclusions.
L’atelier de formation des acteurs de la société civile s’est déroulé du 07 au 11 juin dernier au Centre hospitalier universitaire mère enfant Fondation Jeanne-Ebori (Chumefje). Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet Gabon Égalité. Il a été clôturé en présence du ministre gabonais de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong.
Au cours de la formation, quatre modules ont été présentés aux participants. Ces derniers « permettent de sauver des vies, grâce à la mise à contribution de leurs compétences ». « Ce projet revêt un enjeu majeur. Il a pour objectif de pouvoir améliorer la santé de la mère et de l’enfant », a indiqué le ministre de la Santé. Le gouvernement compte sur les relais communautaires pour « impacter le comportement des populations » après cette formation. .
À l’issu de cette rencontre, un programme de formation de 66 responsables répartis dans 33 associations a été évoqué. Ces derniers seront formés sur la sensibilisation à la contraception et aux visites prénatales. Ils vont également être aguerris en matière lutte contre les cancers féminins, contre la Covid-19 et sur la vaccination infantile.