Sommet sur le climat : Joe Biden a invité 40 dirigeants mondiaux dont Ali Bongo Ondimba

0
230

Joe Biden a invité Ali Bongo Ondimba au sommet sur le climat. Cette invitation est la preuve de la bonne implication du président Gabonais dans la préservation du climat. En plus du président gabonais, 39 dirigeants mondiaux participeront à ce sommet sur le climat annoncé depuis fin janvier par le président américain. Le sommet se tiendra les 22 et 23 avril prochains. Ce serait une fois encore l’occasion pour le Gabon de démontrer son leadership sur le plan de la protection du climat et de la lutte contre le changement climatique.

Outre le chef d’État gabonais, quatre autres chefs d’État africains ont été invités à ce sommet sur le climat. Il s’agit de Uhuru Kenyatta (Kenya), Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud), Félix Tshisekedi (RDC et UA) et Muhammadu Buhari (Nigeria).

Ce sommet de deux jours permettra aux dirigeants de discuter de l’urgence d’une action climatique plus engagée. Il s’agit d’une étape importante vers la Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP26) qui se tiendra en novembre 2021 à Glasgow. Ce sera l’occasion pour les chefs d’État d’expliquer comment leurs pays participeront au renforcement de l’ambition collective pour que le réchauffement climatique reste inférieur à 1,5 degré Celsius.

Le Gabon est l’un des pays africains les plus impliqués dans la protection de l’environnement et notamment dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le pays est d’ailleurs à la tête du groupe des négociateurs africains pour la COP 26.

Leave a reply