Sommet UE-UA : Libreville et Paris réchauffent leur coopération bilatérale

0
283

Libreville et Paris réchauffent progressivement leur coopération. Les présidents gabonais et français se sont retrouvés hier à l’ouverture du sommet conjoint union européenne et union africaine. Le président français Emmanuel Macron est littéralement tombé dans les bras de son homologue gabonais Ali Bongo Ondimba. L’image en dit long sur les prochaines étapes de la coopération entre les deux pays.

Les deux dirigeants ont échangé les accolades sous les yeux d’Ursula Von der Layen, président de la Commission européenne et de Charles Michel, président du Conseil européen. Ce geste est une preuve du caractère très chaleureux de ces retrouvailles entre les deux présidents trois mois après leur dernier échange au Palais de l’Elysée à Paris.

Les chefs d’Etats ont entrepris de rapprocher leur pays respectif en aplanissant les divergences. Ils ouvrent ainsi une nouvelle phase des relations franco-gabonaises. Il s’agit d’un processus engagé depuis plusieurs mois déjà. Entre temps à Libreville, plusieurs personnalités françaises y enchaînent des entrevues avec les autorités gabonaises.

Leave a reply