Sommet UE-UA: « Pour se développer, l’Afrique a besoin de sa jeunesse », Ali Bongo Ondimba

0
283

Le président Ali Bongo Ondimba a prononcé un discours poignant lors du Sommet UE-UA. Jeunesse, formation, migration sont autant de sujets abordés par le numéro 1 gabonais. Le chef de l’Etat gabonais a participé à la table ronde sur la formation et la migration tenue le deuxième et le dernier jour dudit sommet.

« Pour se développer, l’Afrique a besoin de sa jeunesse. Cette jeunesse a besoin à son tour d’être formée pour avoir un emploi et éviter d’avoir pour obsession la migration. Africains & Européens doivent y travailler ensemble. C’est notre intérêt commun. Je l’ai rappelé au Sommet UE-UA « , a tweeté le président Ali Bongo Ondimba.

À Bruxelles, le chef de l’Etat gabonais a mis en avant l’effort inédit et sans précédent en Afrique du Gabon pour réformer son système de formation. Il y a quelques années encore, les filières généralistes dominaient largement. Aujourd’hui, la formation professionnelle et l’apprentissage ont pris le pas. L’objectif des autorités est de faire correspondre l’offre de formation avec les besoins réels ou potentiels sur le marché du travail. Il s’agit d’augmenter les chances des jeunes gabonais de décrocher un emploi à l’issue de leur formation.

Leave a reply