Sport/Santé : 50 millions de FCFA pour les soins du Judoka André Jocelyn Ename

0
190

Le gouvernement a apporté une aide financière à hauteur de 50 millions de FCFA au Judoka André Jocelyn Ename. La mère et tutrice légale du sportif a reçu des mains du ministre des Sports, Franck Nguema, le bon de paiement ce lundi 03 mai 2021. Les fonds vont servir à la prise en charge médicale totale et renforcée du sportif, blessé depuis 2014.

André Jocelyn Ename a été gravement blessé le 09 Août 2014 au cours du Championnat d’Afrique de judo tenu à Abidjan. Devenu paraplégique, son état de santé se serait davantage dégradé. En dehors de l’aide financière, le sportif  pourra bénéficier d’une meilleure prise en charge et d’une assistance médicale des spécialistes au Chu d’Owendo. Les frais relatifs à l’hospitalisation, aux examens et soins médicaux seront pris en charge par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS).

Il pourra également bénéficier d’une évacuation sanitaire pour suivre des soins plus appropriés. Le Judoka suivra des séances de réadaptation neurologique et motrice. Passé cette étape, le Judoka pourra jouir du programme de financement des activités génératrices de revenus (AGR) réservé aux personnes vivant avec un handicap. Il aura également le choix d’intégrer le programme de reconversion pour les sportifs souffrant de handicaps lourds.

Andre Jocelyn Ename a réalisé son dernier record au cours du Championnat d’Afrique tenu à Abidjan en 2014. Il est arrivé à la 5ème place des poids mi-léger 66kg hommes. Avant cet appui du gouvernement, le sportif avait déjà bénéficié d’une évacuation sanitaire en Octobre 2014 sur l’Afrique du Sud et y a séjourné 6mois. Il a également bénéficié d’une pension de 08 mois au sein des services médicaux de l’institut national de la jeunesse et des sports.

Leave a reply