STMINEF : plus d’une centaine d’agents déjà formés à la procédure d’utilisation 

0
447

Le système de traçabilité STMINEF est désormais à la portée de plus d’une centaine d’agents formés aux modes d’utilisation. Il s’agit de 87 travailleurs formés au dispositif de traçabilité. 97 agents d’administration ont été formés à leur tour sur l’utilisation des outils du système. Pour l’heure, 20 sociétés ont été identifiées et sont engagées dans la phase test de traçabilité.

Ce système a été mis en place avec l’appui de l’ONG américaine Environmental Investigation Agency (EIA). Il a également bénéficié de la contribution de la fondation Code4Nature. Il s’agit d’un système de traçabilité qui permettra le suivi et le contrôle optimal de toutes les étapes d’exploitation de la ressource, de la coupe du bois. Notamment de son exportation en passant par le transport et la transformation.

Le dispositif permettra de maîtriser la production forestière nationale au Gabon pour réduire les pertes des ressources bois. La traçabilité va aider les acteurs à canaliser la corruption dans le secteur et la délinquance forestière. Le gouvernement pourra ainsi contrôler l’activité forestière qui se fait à l’intérieur du pays.

Tous les efforts entrepris par le gouvernement gabonais cadrent avec les exigences techniques relatives au processus de certification de la norme FSC. Le Gabon s’est engagé dans la norme du Forest Stewardship Council depuis quelques années. Celle-ci est réputée pour être la norme de gestion durable forestière la plus stricte au monde.

Le projet d’amélioration de la productivité et la diversification de la filière bois constituent une priorité dans l’objectif du Plan d’accélération de la transformation (PAT). Celui-ci consiste notamment à développer les moteurs de croissance hors pétrole. Le gouvernement compte renforcer la dynamique de productivité impulsée dans ce secteur. Celui-ci classé moteur de croissance. La mise en place de l’outil de traçabilité est une action prioritaire. La phase de tests pilotes des neuf (9) modules composant le système de traçabilité des produits bois vise l’atteinte de l’objectif énoncé.

Leave a reply