Télémédecine : la plateforme eGabon-Sis disponible dans 20 structures sanitaires de Libreville

0
254

La plateforme eGabon-Sis est désormais disponible dans 20 structures sanitaires de Libreville. Ces sites sont ciblés pour la phase pilote du projet de l’implémentation de nouvelles technologies dans la prise en charge des patients dans les centres hospitaliers. Le projet de télémédecine a été présenté au cour d’un point de presse tenu conjointement ce 28 Avril 2021 par les représentants du ministère de la santé et de la Banque mondiale.

Au centre hospitalier universitaire de Libreville, une démonstration du fonctionnement de la plateforme a été réalisé. Cette innovation dans le secteur de la santé au Gabon est un pan du plan d’accélération de la transformation, initié par le gouvernement pour régulariser le secteur. Ce nouveau projet vise à améliorer la prise en charge des patients,  la situation sanitaire du pays et l’efficience des structures sanitaires.

Pour cette première étape, la pratique de la télémédecine sera accompagnée d’une formation des personnels de santé aux bases de l’outil informatique. 835 professionnels de santé ont déjà été enrôlés depuis Janvier 2021 pour suivre ces formations à l’utilisation de ces nouvelles technologies afin de répondre de manière efficiente aux enjeux liés à ce programme.

Leave a reply