Tentative d’arnaque judiciaire, Vasseur Ngoye Missono a échappé belle

0
271

Vasseur Ngoye Missono a échappé de justesse à une «tentative d’arnaque» d’un juge d’instruction. Il lui était réclamé une somme de 150.000 FCFA pour retirer son ordonnance après le non-lieu partiel prononcé en sa faveur. Le présumé complice cité dans l’affaire de l’assassinat du compagnon de Leona Cyrille Moussavou a pu compter sur l’intervention de la ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Erlyne Antonela Ndembet-Damas pour retrouver sa liberté ce mercredi 21 Avril 2021.

Vasseur Ngoye Missono avait été incarcéré en 2019 à la prison Centrale de Libreville pour s’être rendu complice du meurtre du conjoint de la jeune lycéenne Leona Cyrille Moussavou, commanditaire du crime. «Le juge d’instruction, après avoir instruit l’affaire, a rendu le 9 mars 2021 une ordonnance de non-lieu partiel avec mainlevée du mandat de dépôt décerné à l’encontre de Monsieur Ngoye. Une fois cette ordonnance rendue, le juge d’Instruction a contacté par téléphone les parents de Monsieur Ngoye pour leur demander d’apporter la somme de 150 000 FCFA, somme correspondant au montant de l’expédition à retirer. Cependant, il se trouve que les parents de Monsieur Ngoye n’ont pas les moyens financiers nécessaires pour retirer cette ordonnance de non-lieu partiel, et cette situation fait en sorte que le jeune Ngoye soit jusqu’à ce jour dans les liens de la prévention», a déclaré Lionel Ella Engonga, président de l’association SOS Prisonniers Gabon.

Saisie par l’affaire et le cris d’alerte de l’association le 15 Avril 2021, la Garde des Sceaux a œuvré pour éviter à la famille du jeune gabonais de débourser la somme indiquée par ledit magistrat. Vasseur Ngoye Missono aura passé 42 jours de plus en détention mais est désormais en pleine possession de sa liberté.

Leave a reply