Tournée de vulgarisation des textes de loi sur la processus de décentralisation au Gabon

0
263

Un séminaire de mise à niveau est en cours depuis lundi dernier en territoire gabonais. Il est dirigé à l’intention des autorités décentralisées et déconcentrées gabonaises. Il s’agit d’une formation initiée par le ministre gabonais de la Décentralisation, Mathias Otounga Ossibadjouo. C’est une mission de vulgarisation de la décentralisation pour la mise en place des organes liés à cette réforme.

Cette formation a pour objectif de responsabiliser les autorités concernées. Notamment les élus locaux et les secrétaires généraux des collectivités locales. Le séminaire s’est ouvert à Ngounié lundi dernier. Il a été animé par le ministre de tutelle. « Il a été question pour l’équipe d’exposer les avancées de la mise en œuvre de la décentralisation. Il s’agit essentiellement de la nécessité de l’adoption d’un certain nombre de textes en application de la loi organique », a indiqué le ministère.

Différents textes de loi sont prévus pour pour redynamiser le processus de décentralisation. Il s’agit notamment de la loi portant transfert des compétences de l’Etat aux collectivités locales. Puis de plusieurs autres lois fixant les attributions, l’organisation et le fonctionnement des organes de la décentralisation. Ces textes confèrent aux gouvernants locaux le pouvoir d’orienter l’action des collectivités locales. De sorte à impulser un développement à la base. Puis de l’administration des ses administrés pour le développement de la cohésion et des territoires.

« Les collectivités locales doivent donc être des promoteurs de développement. La mise en œuvre dans les tous prochains jours des organes de la décentralisation permettra une meilleure visibilité de celle-ci », a expliqué le ministère. La tournée de vulgarisation des lois sur la décentralisation s’achèvera le 27 Juillet prochain.

Leave a reply