Transport aérien : la taxe de la « redevance passager » sera effective à compter du 25 Août prochain

0
206

La taxe de la « redevance passager » sera mise en application à compter du 25 août prochain. C’est la dernière échéance annoncée après celle du 27 juillet dernier. La mise en application de la taxe a récemment été reportée. C’était en raison des discussions en cours portant sur les modalités d’application de ladite taxe. 

La direction générale des impôts informe les compagnies aériennes et leurs représentants légaux. Que conformément aux dispositions de l’article 8 de l’arrêté n 19.21/MER/MBCP/MT du 27 avril 2021 fixant les modalités de la perception de la Redevance passager. La redevance passager rentrera en vigueur à compter de 24 août 2021”, a indiqué le communiqué de la Direction générale des Impôts.

Le montant de cette redevance est variable selon la classe, la nature et la durée du vol. Le but de cette opération est de contribuer au financement du projet d’aménagement de l’Aéroport international de Libreville. Le montant sera prélevé à la source par les compagnies aériennes sur les vols commerciaux à destination ou en partance du Gabon.

Cette taxe pourrait engendrer la réduction du trafic passager. La taxe demeure contestée par les usagers et les compagnies aériennes. La menace de la réduction du trafic va peser sur le secteur aérien au plan national, pendant que celui-ci connaît une baisse de 38,5 % au niveau des vols commerciaux. 

Leave a reply