Un individu écope de 11 ans de prison pour trafic de chanvre indien à Franceville

0
242

Wilfried Antonin Binga a comparu devant la cour criminelle ordinaire de Franceville pour importation, détention et commercialisation de cannabis, le 30 mars dernier. Les faits remontent à octobre 2017. Il a été reconnu coupable et condamné à 11 ans de réclusion criminelle.

C’est lors d’un contrôle de routine le 11 octobre 2017 que les agents de la brigade de gendarmerie de Boumango ont pu appréhender Wilfried Antonin Binga. Ils ont découvert un sac contenant 2,5 kilogrammes de chanvre indien appartenant à l’un des passagers, dans un véhicule de marque Toyota.

Après son arrestation, l’accusé a reconnu les faits. Il aurait acheté les 2,5 kg de cannabis au Congo pour sa propre consommation. Après cette déclaration, il a été placé sous mandat de dépôt. Lors de l’audition à la barre, Wilfried Antonin Binga a fait la même déclaration et a reconnu les faits qui lui sont reprochés. C’était l’occasion pour lui de demander l’indulgence du tribunal.

Le ministère public a requis une peine de 15 ans d’emprisonnement à l’encontre du prévenu conformément aux dispositions de l’article 208 du code pénal qui réprime l’importation de cannabis au Gabon. Le tribunal de Franceville a prononcé une peine de 11 ans d’emprisonnement, dont 3 avec sursis, et une amende de 500 000 francs.

Leave a reply