Un nouveau réseau d’interconnexion de fibre optique relie le Gabon et le Cameroun

0
369

Un nouveau réseau d’interconnexion de fibre optique vient d’être inauguré. Il relie le Gabon et le Cameroun. L’infrastructure numérique a été inaugurée par le ministre gabonais de la communication, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou. La cérémonie a connu la présence du ministre camerounais des postes de télécommunications, Miniette Libong Li Likeng. Depuis jeudi dernier, la fibre est désormais opérationnelle.

C’est à Meyo-kyé dans le nord du Gabon que le joyau a été implanté. Le village est frontalier au Cameroun et à la Guinée-Équatoriale. Il est la matérialisation du projet initié par les autorités gabonaises dans le cadre du plan d’accélération de la transformation (PAT). Le projet est financé par la Banque mondiale. Il est le fruit de la coopération sous-régionale visant à desservir en fibre optique toutes les zones rurales et urbaines traversées par cette infrastructure numérique.

La livraison du chantier constitue l’un des maillons du renforcement des relations économiques et de l’intégration sous-régionale des pays membre de la Cemac. En dehors du Cameroun, le Gabon souhaite s’interconnecter avec la Guinée-Équatoriale. Un mémorandum d’entente a d’ailleurs été signé à cet effet pour enclencher le processus.

Leave a reply