Un réseau de faussaires de cartes de vaccination et attestation de déplacement démantelé

Un réseau de faussaires a été appréhendé, samedi dernier au Gabon. Deux individus de nationalité gabonaise et congolaise délivraient de fausses cartes de vaccination. En plus de ce document, ils établissaient de fausses attestations de déplacement. Ils s’étaient spécialisés dans la falsification de ces documents exigés au Gabon en raison de la crise sanitaire de Covid-19.
Les agents de la Brigade de gendarmerie nationale ont mis le grappin sur ces derniers. Ils agissaient depuis leur fief. Un cyber café situé dans l’enceinte de l’Université Omar Bongo (UOB). Kamboulou Jean Pierre et Ella Émile Davy établissaient ces faux documents. Ils contournent la procédure normale des tests réalisés au laboratoire. Ces documents falsifiés étaient établis pour une somme variant entre 3.000 et 10.000 FCFA. Pour les tests PCR, il fallait 10 000 fcfa ou 20 000 fcfa pour les autorisations spéciales de déplacement.
Pour contrefaçon, ils encourent de lourdes sanctions. Ils peuvent être condamnés à 5 and d’emprisonnement et à 5 millions d’amende.