Une nouvelle usine à Booué pour produire 1million de traverses en béton d’ici 2024

0
253

Une nouvelle usine est implantée à Booué par la Société d’exploitation du transgabonais (Setrag). Celle-ci va produire un million de traverses en béton à l’échéance 2024. Cette production sera utiliser dans le cadre des travaux de réhabilitation en cours du chemin de fer gabonais. Ces traverses en béton remplaceront celles en bois.

L’usine est désormais opérationnelle. Elle a  déjà produit plus de 340 000 traverses après quatre années d’activité. Grâce à cette nouvelle forme de traverse, la Setrag entend doubler la fiabilité et la solidité des travaux. Les travers en bois tient en 25ans maximum tandis que celles en béton font 50 ans.

La Setrag a déjà atteint plus de 21% des travaux lancés. Elle a réussi à poser plus d’une centaine de traverses. Le budget de financement a également été revu à la hausse. Il passe des 207 milliards à 333milliards de FCFA grâce au soutien de l’Etat gabonais et de l’Agence française de développement (AFD). Une fois achevé, ce programme vise à doubler la capacité de transport du Transgabonaise. Selon les prévisions du gouvernement, la livraison du chantier pourrait intervenir bien avant l’échéance de 2024.

 

Leave a reply