Vaalco Energy a finalisé l’acquisition de la participation de Sasol dans Etame Marin

0
247

Vaalco Energy possède désormais la participation de Sasol dans le bloc Etame Marin au large du Gabon. Cet accord de vente et d’achat a été finalisé le 26 février dernier pour un montant de 29,6 millions de dollars au lieu des 44 millions de dollars convenus.

L’accord de vente et d’achat pour l’acquisition de la participation de Sasol Gabon dans le bloc d’Etame Marin a été conclu en novembre 2020. Cette participation directe  cédée à la compagnie américaine est de 27,8 %. Vaalco Energy a payé à Sasol 29,6 millions de dollars, en tenant compte du dépôt déjà versé, des ajustements de la date d’entrée en vigueur et du montant de transaction convenu de 44 millions de dollars.

Selon les clauses du contrat entre les deux sociétés, Vaalco paiera 5 millions de dollars à Sasol si le prix du baril du pétrole Brent dépasse en moyenne 60 dollars pendant 90 jours consécutifs au cours de la période du 1er juillet 2020 au 30 juin 2022. Cette transaction a été réalisée dans un contexte de hausse des prix. Selon le PDG de Vaalco, Cary Bounds, « Tous les paiements en espèces ont été entièrement financés par les liquidités disponibles à travers la génération de flux de trésorerie en 2021».

Cette transaction a porté la participation directe de Vaalco à 58,8 %. Sa production nette a presque doublé ainsi que ses réserves. « Nous pensons que la sismique 3D récemment acquise améliorera notre interprétation du sous-sol à Etame et conduira à une autre campagne de forage réussie, commençant à la fin de cette année ou au début de l’année prochaine, financée par les liquidités d’exploitation», a déclaré le PDG, Cary Bounds.

Leave a reply