Valorisation des produits made in Gabon : vers la mise en place d’une plateforme vendeurs-acheteurs 

0
223

Une plateforme vendeurs-acheteurs sera bientôt mise en place pour davantage valoriser les produits made in Gabon. L’idée de la création de ladite plateforme a été évoquée lors d’une visite vendredi dernier du ministre gabonais du commerce. Hugues Mbadinga Madiya s’est rendu dans les plantations du projet village grainé de Bokoboue. Ceci dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de substitution aux importations des produits alimentaires.

Le membre du gouvernement s’est fait accompagné du directeur général du Commerce Jean-François Yanda. Les plantations de Bokoboue s’étendent sur environ cinq hectares. Le projet est une initiative de l’ONG Initiatives Développement Recherche Conseil(IDRC) -Africa en partenariat avec le ministère de l’Agriculture. Il détient le soutien de la Sotrader, mais aussi de l’Institut Gabonais d’appui au développement(IGAD) et Indigena Food.

Le ministre du Commerce à profiter de l’occasion pour inciter davantage à l’achat de la production locale en substitution des produits importés. Ceci conformément à la vision du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba qui vient de prendre une loi d’orientation agricole. Une initiative qui s’inscrit dans la stratégie de réduction de 50 % de l’importation des produits alimentaires. Cette approche nécessite une relation étroite entre les producteurs et les distributeurs afin de garantir une production quantitative et qualitative. Des productions jugées également conformes aux normes avec l’appui constant de l’administration. Une séance de travail se tiendra dans les prochains jours pour décontractualiser ce projet entre les parties prenantes.

Leave a reply