Violences faites aux femmes : Le gouvernement initie un programme de prévention

0
205

Le gouvernement a initié un programme de sensibilisation et de prévention des violences faites aux femmes au Gabon. Cette disposition fait partie de la série de mesures prévues pour assurer la mise en œuvre des nouvelles lois  adoptées pour protéger et autonomiser les femmes. Ce dernier inclut la prévention, la protection et l’élimination des violences et discriminations faites aux femmes.

La vague de sensibilisation est dirigée vers l’ensemble de la population. Elle sera renforcée par la formation des personnels des ministères intervenant dans le processus. Il s’agit des personnels du ministère de la santé, de l’éducation nationale et de la famille. Ceux de la justice, de l’intérieur, de la défense nationale et de la communication seront également bénéficiaires de cette de cet apprentissage.

Les victimes de violences traînent d’importantes séquelles. La formation sera axée sur la détection précoce des cas. Elle va prendre en compte la prise en charge clinique, psychologique et sociale des victimes et de leurs enfants.

Erlyne Antonela Ndembet-Damas, au cours d’un entretien accordé à l’hebdomadaire « Jeune Afrique »,  a énoncé les mesures adoptées pour la mise en œuvre des lois au sein de son ministère de tutelle. « Il se prépare dès à présent une mise à niveau du personnel du ministère de la justice. Grâce à celle-ci l’application de ces nouvelles lois sera effective. » a déclaré la ministre gabonaise de la justice.

Leave a reply