Visite du président burkinabé au Gabon : les deux pays veulent renforcer leur coopération

0
224

Le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, était au Gabon le 26 février dernier pour une visite de travail et d’amitié. Au cours de son séjour, il a rencontré le président gabonais Ali Bongo Ondimba. Les deux chefs d’État ont exprimé le souhait de renforcer la coopération entre les deux pays.

La visite du président burkinabé vise à consolider les relations d’amitié et de coopération entre le Gabon et le Burkina Faso. Les discussions entre les deux chefs d’État ont permis « de faire un tour d’horizon non seulement des situations sanitaires et en ce qui nous concerne, de lutte contre le terrorisme et autant de situations qui affectent nos différentes économies et nous interpellent sur la nécessité de ne pas penser simplement que la lutte contre le terrorisme reste une question sahélienne», a déclaré le président burkinabé.

Selon Roch Marc Christian Kaboré, il est important de renforcer la coopération et les échanges tant entre les pays d’Afrique de l’Ouest qu’entre les pays d’Afrique centrale. Selon le président Ali Bongo, le Gabon et le Burkina Faso vont encore renforcer leurs relations dans les années à venir. « Les enjeux économiques, sécuritaires et environnementaux seront d’autant mieux appréhendés en commun», a-t-il déclaré sur son compte Twitter. D’après le chef d’Etat burkinabé, «2012 a été la dernière rencontre de la Commission mixte entre nos deux pays». Malgré la situation sanitaire, le Gabon a chargé son ministre des affaires étrangères de veiller à ce que les voies et moyens soient trouvés pour «relancer cette coopération et renforcer la coopération économique entre nos deux pays», a-t-il notifié.

Leave a reply