« www.6nmo.com » : Le faux site web pour lequel le  gouvernement invite les Gabonais à la vigilance

0
211

Le ministère de la Fonction publique a publié mercredi dernier une note pour mettre en garde le peuple gabonais. En effet, un faux site web, « www.6nmo.com » est mis en ligne par des individus mal intentionnés. Il est dirigé à l’endroit des agents publics gabonais pour un supposé paiement des subventions gouvernementales à hauteur de 600 000 FCFA. Le gouvernement dément toute implication dans l’affaire et défend aux gabonais de se prêter au jeu.

À l’heure actuelle, le site ne semble plus fonctionnel. Le lien renvoie à une page qui exige d’être administrateur. Puis d’y introduire des identifiants personnels avant toute navigation. Pourtant, quelques heures avant, la page d’accueil présentait toutes autres informations. La liste des agents  bénéficiaires de subventions gouvernementales de 600 000 Franc CFA y figure. Les personnes concernées auraient travaillé pour l’Etat entre 2010 et 2021. « Vérifier si votre nom est répertorié et obtenez votre subvention également », peut-on lire. La mention était accompagnée de curieux commentaires d’internautes qui semblent avoir été désignés comme bénéficiaires.

Le gouvernement indique qu’il n’y a aucune distribution d’aides sociales. Il invite les agents publics à la vigilance. Ils ne doivent en aucun cas entrer leurs données personnelles au risque d’être victime de piraterie. Le ministère précise qu’il n’y a que les communiqués officiels émis par les services appropriés qui doivent être considérés.

Cet acte de piraterie informatique n’est pas le premier du genre. Le phénomène est récurrent. L’application « Regag » avait fait fureur au Gabon en Août 2016. Derrière l’application se cachait des cybercriminels qui alimentaient l’application de faux contenus. Le ministère gabonais de la défense nationale avait instruit les Gabonais à l’époque à la vigilance.

 

Leave a reply